Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les blattes en général

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Golgoth
Modérateur
Modérateur
Golgoth


Nombre de messages : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 26/07/2005

Les blattes en général Empty
MessageSujet: Les blattes en général   Les blattes en général Icon_minitimeDim 11 Déc - 0:21

Les blattes

Avant tout élevage faisons un peu connaissance avec ces petites bêtes athropodes de la classe des insectes, apparentées au même ordre que les mantes religieuses, l'ordre des Dictyoptères.
On compte plus de 4000 espèces de blattes dans le monde
Description
De forme aplaties et ovales, leur couleur et leur taille varient suivant les espèces.
Les blattes en général Blatte5iw.th

La tête:
Mobile, elle est cachée sous une partie du thorax en forme de bouclier appelé pronotum, avec 2 longues antennes mobiles et flexibles, 2 grands yeux. Les parties buccales sont constituées d'une paire de mandibules très dentées du type broyeur.
Le thorax:
3 paires de pattes robustes, épineuses adaptées à la course, équipées d'un système de ventouse qui leur permettent de grimper même sur des parois de verre.
Les blattes en général Pattes6va.th

Il supporte généralement 2 paires d'ailes se chevauchant et posées à plat sur l'abdomen. les ailes antérieures plus épaisses recouvrent les postérieurs plus courtes chez la femelle.
D'autre ne possèdent pas d'ailes ou fortement réduites.
Le dimorphisme:
Mieux que de grands mots une photo est plus parlante
Les blattes en général Femelle18cc Les blattes en général Male15oc

On voit que le dernier élément de l'abdomen de la femelle (photo 1) portant les cerques et plus grand que celui du male (photo 2)
Cycle de vie
Certaines espèces peuvent vivre jusqu'à 3 ans. La maturité elle aussi varie avec les espèces, d'ou la nécessité de bien choisir l'espèce que l'on souhaite élever pour nourriture, de 2 mois à 24 mois.
La femelle ovipare produit un oothèque qui contient une trentaine et parfois plus d'œufs, les larves naissent moins de 24 heures après que l'oothèque soit déposé. Une femelle fabrique plus d'un oothèque dans sa vie.
Certaines espèces sont ovovivipares, la femelle incube les œufs dans son corps jusqu'à la naissance des jeunes.
A la naissance les petits ressemblent à leurs parents mais sont dépourvus d'ailes, privilège de l'insecte adulte, durant leur croissance ils subiront un nombre plus ou moins important de mues ( entre 5 et 15 ). Après la mue l'insecte est mou et blanc, son squelette externe durcira dans les heures qui suivent et prendra sa couleur définitive.
Les blattes en général Mue6ux.th


Dernière édition par le Ven 16 Déc - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Administrateur
Maxence


Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : aisne
Emploi : étudiant
Loisirs : reptiles
Date d'inscription : 18/03/2005

Les blattes en général Empty
MessageSujet: Re: Les blattes en général   Les blattes en général Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:30

Slt,

super cette fiche !!! bravo golgoth et merci beaucoup !!

Tu peux la poster dans invertébrés/vos fiche d'élevages stp ? sinon je le fais mais j'attend ton autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.c.la
Golgoth
Modérateur
Modérateur
Golgoth


Nombre de messages : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 26/07/2005

Les blattes en général Empty
MessageSujet: Re: Les blattes en général   Les blattes en général Icon_minitimeDim 11 Déc - 23:21

salut maxence
disons que moi les blattes je les vois plus comme nourriture, mais effectivement c'est aussi un fiche d'élevage (j'ai aussi en prepa une fiche sur la blatte malgache, mexicaine et la cendrée aficaine cinerea, je peux aussi faire si tu pense que ca vaille le coup une fiche doc et élevage sur le grillon, le ver de farine et le ver buffalo)
alors comme c'est toi qui a organisé le forum fait comme il te semble le mieux je suis ok avec je mettreais les fiches suivante dans la rubrique que tu auras choisi
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Administrateur
Maxence


Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : aisne
Emploi : étudiant
Loisirs : reptiles
Date d'inscription : 18/03/2005

Les blattes en général Empty
MessageSujet: Re: Les blattes en général   Les blattes en général Icon_minitimeDim 11 Déc - 23:28

salut golgoth,

je pense que ça serait bien de les mettre dans les deux catégories, car comme ça si un visiteur ou membre fait de l'élevage de blatte, il n'ira pas forcément dans nourriture donc voilà l'intéret de les mettre dans les deux, c'est pour un meilleure fonctionnement, pour les autres fiches met les c'est interressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.c.la
Golgoth
Modérateur
Modérateur
Golgoth


Nombre de messages : 34
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 26/07/2005

Les blattes en général Empty
MessageSujet: Re: Les blattes en général   Les blattes en général Icon_minitimeDim 11 Déc - 23:43

salut maxence

ca me parait une bonne idée vas pour pour dupliquer c ok
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Administrateur
Maxence


Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : aisne
Emploi : étudiant
Loisirs : reptiles
Date d'inscription : 18/03/2005

Les blattes en général Empty
MessageSujet: Re: Les blattes en général   Les blattes en général Icon_minitimeDim 11 Déc - 23:43

ok super je vais faire ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.c.la
Contenu sponsorisé





Les blattes en général Empty
MessageSujet: Re: Les blattes en général   Les blattes en général Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les blattes en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends blattes gromphadorhinaportentosas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: Généralité :. :: Nourriture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser