Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les pituophis

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxence
Administrateur
Administrateur
Maxence


Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : aisne
Emploi : étudiant
Loisirs : reptiles
Date d'inscription : 18/03/2005

Les pituophis Empty
MessageSujet: Les pituophis   Les pituophis Icon_minitimeSam 24 Déc - 12:37

Les pituophis 1129795942-bullfem2

Les Pituophis sont de la famille des colubridés. Il en existe 5 espèces et 18 sous espèces :

Espèces

- Sous-espèces

Pituophis catenifer

- affinis
- annectens
- bimaris
- catenifer
- coronalis
- deserticola
- fulginatus
- insulanus
- pumilis
- sayi
- vertebralis

Pituophis deppei

- deppei
- jani

Pituophis lineaticollis

- gibsoni
- lineaticollis

Pituophis melanoleucus

- lodingi
- melanoleucus
- mugitus

Pituophis ruthveni



REGLEMENTATION

Les Pituophis ne sont pas soumis à la Cites

DONNEES MORPHOLOGIQUES

Les serpents Taureaux mesurent entre 90 cm et 2m40.
Ce serpent a des couleurs variables selon la sous espèce, certains sont constitués de taches noires ou brunes sur un fond blanc, et d’autres sont beiges presque uniforme ou avec des couleurs se fondant les unes aux autres .Enfin, d’autres sont uniformément noirs.
Le Serpent Taureau détient le record du plus grand nombre d’écailles sur le dessus de la tête pour un colubridé : il possède 4 écailles préfrontales au lieu des 2 habituelles, et les écailles du dos sont fortement carénées.

REPARTITION

Cette espèce se trouve du nord de l’Amérique centrale jusqu’au sud du Canada.

LONGEVITE ET MODE DE VIE

Les Pituophis fréquentent les zones sèches et même quelque fois désertiques, on le rencontre dans les pinèdes, prairies buissonneuses. Certains sont retrouvés à plus de 1500 mètres d'altitude. De ce fait, certaines sous-espèces ont développé une adaptation pour survivre aux basses températures.
Leur durée de vie moyenne est de 15 ans mais il n’est pas rare de voir des spécimens de 20 ans en captivité.
Conditions d'élevage :

CHOIX DE L'ANIMAL

Comme pour tout serpent, il est préférable d'acquérir un serpent juvénile. L'animal doit avoir mangé au moins une fois car la mortalité infantile est fréquente, comme pour tout les reptiles (exigez la réponse de votre vendeur et indiquer que l'animal lui sera retourné s'il n'est pas en bonne santé).
Pour choisir un animal, il faut regarder certains critères importants qui déterminent sa bonne santé. Le premier, la colonne ne doit pas être apparente, cela indique si le serpent se nourrit. Ensuite, le corps ne doit présenter aucunes blessures, ses écailles doivent être régulières et entières.

De plus, le cloaque (orifice anal) ne doit présenter aucune infection ou parasites, il doit être totalement propre.
L'animal doit être vif, regardez s'il est attentif à son environnement. Lorsqu'ils sont juvéniles, il est fréquent de voir les serpenteaux "attaquer" malgré qu'ils ne puissent pas mordre ; c'est un mode de défense qui peut indiquer l'activité de l'animal.
Sa bouche ne doit pas être ouverte, il ne doit pas y avoir de liquide sortant des narines. Vérifiez également la présence d'acariens sur la peau de l'animal, ce sont de minuscules parasites, lorsque vous prenez l'animal dans vos mains, vérifiez si rien ne bouge.

COMPORTEMENTS SOCIAUX

Le serpent taureau est un grand et puissant colubridé. Il a pour habitude d’intimider ses ennemis en ouvrant la gueule et en sifflant fortement.
Des qu’il va passer a l’attaque, il vibre de la queue et se met en position de S.
Les jeunes n’hésitent pas a frapper, souvent la gueule fermée. La morsure d’un juvénile se traduit souvent par des égratignures superficielles, par contre celle d’un adulte peut être douloureuse.

TERRARIUM

Il faut prévoir environ 1,20 m de longueur, 0,60 m de hauteur et une profondeur de 0,60 m pour un couple adulte. Le terrarium doit être chauffé à 25°C pour la journée et abaissé à 20°C la nuit. Un point chaud entre 28°C et 30°C.L’humidité doit être aux alentours de 50%.
Une cachette par individu et un bac d'eau devra être placé dans le terrarium. Vous pouvez également décorer le terrarium de fausses plantes.
Un néon simple ou UVA sera installé à l'extérieur ou à l'intérieur si il est protégé pour éviter les brûlures.
Pour voir des plans de construction de terrarium : terrarium et le système de chauffage.

ALIMENTATION

La nourriture dépend de l'age et de la taille de l'animal. A la naissance, l'animal n'acceptera que de très petites proies (souriceaux de 2 ou 3 jours). La grosseur des proies doit augmenter en même temps que la taille du serpent. Il est important de proposer des proies adaptées à la taille de votre serpent car on peut observer des atrophies des mandibules lorsque les serpents sont nourris avec des trop petites proies (gros serpent avec une petite tête).
A contrario, des proies trop grosses peuvent causer un blocage des mâchoires.
La fréquence des repas est la suivante : les juvéniles seront nourris tout les 5 jours tandis que les adultes pourront y être tout les 7a 9 jours. Pour les adlutes, les repas pourront être plus espacés si l'animal prend facilement de l'embonpoint.

Ce serpent a plutôt des mœurs fouisseurs et chasse généralement ses proies au sein des terriers. Son alimentation est alors constituée de souris, rats et tout autres rongeurs. Il peut également s’alimenter, à l’occasion, d’oiseaux et de leurs œufs.
En captivité, il se montre très vorace et consomme aisément des souris ou des petits rats.
Afin de gérer au mieux l'alimentation de votre serpent, vous pouvez utiliser un planning
Reproduction :

AGE DES REPRODUCTEURS

L'age de la maturité est d'environ 3 ans.

HIBERNATION

Afin d’obtenir des reproductions, une période d’hibernation est nécessaire.
La température doit être baisser graduellement, d’environ 1 à 2 degrés tout les 3 jours et réduire également la durée d'éclairage. La période d'hibernation commence à partir du mois de décembre pendant 1 mois et demi environ.
Il est nécessaire de les laisser jeûnés tout le mois de novembre.

Ensuite la température est baissée graduellement pour atteindre environ 12°C. Il est impératif de les laisser dans le noir et d’éviter la manipulation.
Au milieu du mois de février, recommencer à monter le chauffage graduellement (1-2 degrés tout les 3 jours environ) et la durée d'éclairage.

Il faut alors recommencer à les nourrir de petits rongeurs.Attention de ne pas donner des proies trop grosses, car leur estomac c’est rétréci avec l’hibernation et il y a de forts risques de régurgitation.
Apres deux semaines, mettre le male en présence de la femelle, durant 2 a 3 semaines.

ACCOUPLEMENTS

L'accouplement est rapide, 2 à 3 minutes et peut être répété plusieurs fois. Il n'est réalisé qu'une fois que le serpent a mué au moins une fois après l'hibernation.
Si l’accouplement a été un succès, la femelle pondra les œufs environ 6 mois après l’accouplement.

PONTE ET INCUBATION

Quelques mois avant la ponte, il est possible que la femelle cesse de s'alimenter.
Il est nécessaire de lui mettre un bac de ponte assez grand afin qu’elle puisse s’y glisser facilement. L’endroit choisi pour la ponte est généralement humide.
Les pontes de Pituophis sont généralement composées d’environ 10 oeufs.

L'incubateur, le bac de vermiculite est placé dans un récipient dans lequel on aura au préalable placé du sable humide au sol. Le récipient devra avoir de nombreuses aérations pour éviter que les oeufs pourrissent. L'incubateur doit absolument être en permanence chauffé a environ 26°C avec une hygrométrie de 80%.La température d’incubation ne doit pas excéder 28°C car au delà, il y a de forts risques de malformation des embryons.

La durée d'incubation est généralement située entre 70 et 85 jours. fabriqué un incubateur.

Nouveaux-nés

Entre 24 et 36 heures après l’éclosion, les bébés doivent être placés individuellement dans des boites en plastiques équipées d’un bol d’eau renouvelé quotidiennement.
A cet age, les Pituophis sont souvent ophiophages. Il ne faut donc pas les laisser ensemble.
Le premier repas est une chose déterminante pour la survie et le bon développement des nouveaux nés. Il faut leurs présenter des souriceaux tout les 5 jours environ.
Leur croissance est rapide, un individu d’un an mesure en général plus d’1m20 pour les Pituophis catenifer annectens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.c.la
 
Les pituophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: Généralité :. :: Vos fiches d'élevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser