Classification :
ordre :Squamates
Sous-ordre :Ophidiens
Famille :Boïdés
Sous-espèce :Boa constrictor impérator (variété colombienne).
Histoire Naturelle :
Origine :Apparition des serpents il y a 120 millions d'années (2600 espèces)
Répartition géographique :Du Mexique à l'Equateur
Mode de vie :Nocturne, arboricole et terrestre
Statut juridique :Annexe II du CITES.
Biologie :
Taille adulte :Environ 2.40m (les femelles sont plus grandes que les mâles)
Maturité sexuelle : Vers 3 ans
Reproduction :Mâles à partir de 3-4 ans / femelles à partir de 5-6 ans
Gestation :Environ 4 mois.
Naissance :De 10 à 40 petits
Mues :Environ 1 fois par mois chez les jeunes et 6 fois par an en moyenne chez les adultes
Longévité :25 ans.
Organes des sens :
Sens voméro-nasal :+ + + (des stimuli chimiques sont receuillis à l'aide des extrémités de la langue bifide et portés dans la cavité buccale jusqu'à l'organe de Jacobson, qui transmet les informations au cerveau ; cette fonction intervient dans le reconnaissance, l'attaque, le pistage des proies, le comportement sexuel, la parade nuptiale, la recherche d'un abri...)
Audition :- (les serpents ne detectent pas de véritables sons mais sont sensibles aux ébranlements mécaniques).
Alimentation :
Rongeurs, mort de préférence pour éviter les riques pour le serpent (attaques et morsures)
Fréquence :Jusqu'à un an, 1 à 2 souris / 5-7 jours
de 1 à 2 ans : 1 à 2 rats / 7-10 jours
après 2 ans : 1 à 3 rats / 10-20 jours (ou cobayes voire lapins pour les grans spécimens).
Terrarium :
Taille minimum :Jusqu'à 2 ans : 90 x 50 x 50 cm
> 2 ans : 120 x 60 x 60 cm
gros spécimens : 200 x 60 x 60 cm.
Chauffage :Une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles. L'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage.
T° jour :26-28°C (zone fraîche)
32-35°C (zone chaude)
T° nuit :25-28°C.
Hygrométrie :
65-70% et jusqu'à 75-85% pendant la période de mue.
Point d'eau :
Permet de maintenir un bon degrès d'humidité et à l'animal de se désaltérer. L'eau doit être changée tous les 3 jours.
Substrat :
Moquette synthétique (pratique et hygiénique), éclats de hêtre, journal. A bannir : Terreau et plantes (parasites), copeaux de cèdre (vapeurs toxiques), sable. Le terrarium doit être désinfecté à l'eau de javel diluée ou à l'alcool à 70° toutes les 4 à 6 semaines.
Eclairage :
Alternance jour/nuit : 12h/12h
Attention : Les rayons UV sont dangereux (conjonctivites).
Aménagement :
L'animal doit disposer d'un ou deux abris (ex: un dans chaque zone). Une branche peut être placée dans le terrarium (beaucoup de boas, surtout les jeunes, aiment être en hauteur).
Préparer le terrarium :
Avant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat il est important d'avoir bien préparé le terrarium. Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans ces conditions optimum.
Il faut donc installer tous les éléments du terrarium et procéder ensuite à des vérifications.
L'hygrométrie :
Elle peut varier en fonction de la ventilation, du type de chauffage utilisé, de la taille du terrarium...
- Placer un hygromètre à des endroits différents et vérifier le degrès d'humidité le plus souvent possible pendant 1 ou 2 jours. Si l'hygromètrie est trop faible ou trop élevée, faire des réglages (changer la taille du récipient d'eau ou sa place sur le tapis chauffant...) juqu'à obtenir un degré juste et régulier.
Les températures :
Elles varient en fonction du type et du nombre de chauffage utilisé, de la ventilation, de la taille du terrarium...
- Installer des thermomètres dans le terrarium à différents endroits (point chaud, zone chaude, zone fraîche) et contrôler plusieurs fois par jour pendant 1 à 2 jours. Ajuster alors les sources de chauffage : en rajouter, enlever, installer d'autres thermostats, si besoin est, jusqu'à obtenir des températures idéales et regulières.
Attention : Pour vérifier correctement les températures, poser non seulement un thermomètre a mi-hauteur pour connaître la température de l'air mais aussi aux endroits où le serpent évoluera (sol en zone chaude, sol en zone fraîche, branches...). La sonde du thermostat doit-être placée stratégiquement pour que la température dans les zones chaude et fraîche soit correcte, tout en prenant garde à ce que la source de chauffage reste sans danger pour l'animal.
Maladies :
Parasites externes :
Acariens les plus fréquemment observés : Ophionyssus Natricis.
Petits animaux rouges foncés à noirs visible sur le corps du serpent et flottant dans l'eau du bassin.
Symptômes : refus de s'alimenter, baisn prolongés, animal agité.
Troubles gastro-intestinaux :
Symptômes : régurgitation, selles anormales, diarrhées, amaigrissement, anorexie.
Causes : parasites internes, bactérie (salmonella, aeromonas).
Infection des gencives (stomatite) :
Symptômes : apathie, refus de s'alimenter, gueule ouverte, pus, salivation excessive.
Causes : Blessure, stress, carence en vitamine C, ingestion de substrat.
Maladies respiratoires :
Fréquentes chez les animaux importés.
Symptômes : respiration difficile, émission de mucus, anorexie.
Causes : infection bactérienne, parasitaire, virale.
Infections cutanées, mycoses :
Symptômes : petites vésicules blanchâtres sous les écailles, zones cutanées suintantes, coloration brunâtre et aspect ridé des écailles ventrales, chute des écailles ventrales, excroissances.
Causes : erreur d'hygiene (sol humide).
Constipation :
Causes : humidité trop faible, T° trop basse, obstruction par un amas de poils.
Problèmes de mue :
Causes : Baisse de l'état général, maladie, humidité trop faible.
Star-gazing :
Terme utilisé pour décrire un symptôme : l'animal dresse la tête et le cou vers le haut comme s'il fixait (gazing) les étoîles (star) ; ce comportement, s'il est prolongé et fréquent, indique une affection du système nerveux central (infection bactérienne, virale, parasitaire, tumeur, intoxication, traumatisme, encéphalité).
Salmonellose :
Reste limitée la plupart du temps à l'intestin ; les salmonelles sont hébergés dans le tractus intestinal de beaucoup de serpents.
- Après chaque manipulation dans le terrarium, toujours se laver soignesement les mains, ne pas jeter l'eau du terrarium dans l'évier de la cuisine ; les personnes fragilisées (malades, enfants, personnes agées ou femmes enceintes) ne doivent pas entrer en contact avec l'animal.
Symptômes : aucun (rarement : diarrhée).