Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Varanus salvator

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxence
Administrateur
Administrateur
Maxence


Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : aisne
Emploi : étudiant
Loisirs : reptiles
Date d'inscription : 18/03/2005

Varanus salvator Empty
MessageSujet: Varanus salvator   Varanus salvator Icon_minitimeSam 24 Déc - 13:25

Varanus salvator

Varanus salvator Varanussalvator01x7wg

DESCRIPTION:

Outre le varan crocodile, ce varan est l'un des plus gros qu'il est possible de trouver en captivité. En effet, cette espèce peut atteindre entre 2,4 et 2,7 mètres et peut peser jusqu'à 50 kg. Cependant, ces dimentions restent tout de même rare chez les terrariophiles amateurs, car une taille comprise entre 1,50 et 2,10 m, avec un poids d'environ 15 à 30 kg est plus fréquant.

Les jeunes possèdent de très belle couleurs. Ils sont généralement noire, avec des oscelles de couleur jaune orangé. Malheureusement, lorsqu'ils atteignent leur taille adulte, ils sont beaucoup plus foncés et ne laisse apparaitre alors que quelques oscelles de couleur blanchâtre.


LONGÉVITÉ:

Il peut atteindre facilement 15 ans dans la nature, mais en captivité ce n'est pas râre de les voir vivre jusqu'à plus de 20 ans.


HABITAT:

Son aire de répartition est très vaste. On les trouve dans les forêts tropicales et berges humides de l'Asie: au sud de la Chine, au nord-est de l'Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, en Malaysie, aux Philipines, en Indonésie et au Bengladesh. Une petite population est aussi visible sur quelques iles de Hong Kong.


ALIMENTATION:

Il mange surtout des rongeurs, mais il n'est pas rare qu'il se nourrisse d'oiseaux, poissons, amphibiens et lézards. Il vole même parfois des poulets dans les poulaillers des fermes.

En captivité, il mange des souris, rats, hamsters, etc. Il devra être nourri environ une à deux fois par semaine sauf pour les jeunes spécimens qui préféreront trois fois par semaine.

En ce qui concerne la distribution de nourriture, faites attention à vos doigts, car s'il est vrai que votre animal ne peut vous infliger qu'une morsure bénigne étant petit, sa morsure une fois adulte, risque de ne pas être une partie de plaisir. Elle peut entrainer des lésions considérables, nécessitant éventuellement le recours aux points de sutures ou même une chirurgie. De ce fait, il est fortement conseillé de prendre dès le début de bonnes habitudes; de longues pinces.


SOINS EN CAPTIVITÉ:

Le terrarium devra être de type tropical humide, à savoir qu'il faudra qu'il y ait un substrat capable de maintenir un minimum d'humidité. Pour ce faire, il sera possible de s'orienter vers du paillis de pruche. Le bassin d'eau quant à lui, il devra être, bien sûr, assez grand pour que le varan puisse s'y baigner. Afin d'augmenter le taux d'humidité, il est fortement conseillé de vaporiser deux fois par jour avec de l'eau sans chlore.

Quelques branches solidement fixées devront être placé dans le terrarium, car il est, surtout juvénile, arboricole.

La température idéale doit se maintenir entre 28 et 30°C le jour, tandis qu'elle sera abaissé entre 24 et 26°C la nuit.


REPRODUCTION:

Si vous désirez faire la reproduction de ces animaux, vous effecturez une période de repos, durant laquelle la température avoisinera les 22 à 24°C. Il faudra aussi arrêter de vaporiser le terrarium. L'accouplement aura lieu dès la fin de la période de repos.

La femelle pond entre 10 et 25 oeufs environ un mois après l'accouplement. Ces oeufs sont couverts d’une sorte de cuir et ils sont mous.

La période d’incubation peut prendre entre 180 et 200 jours, selon les conditions de l’habitat. Lorsqu’ils sortent de l’oeuf, les bébés mesurent entre 20 et 35 cm.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:

Parmi les membres de la famille des varanidés, le Varan aquatique, ou Varan d'eau, est la deuxième plus grande espèce; il est quelque peu moins imposant que le Dragon de Komodo.

Malheureusement, le varan aquatique est chassé pour sa peau. En Thaïlande seulement, on attrape entre 199 000 et 230 000 varans aquatiques par année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortue.c.la
 
Varanus salvator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» varanus exanthematicus
» Varanus exanthematicus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: Généralité :. :: Vos fiches d'élevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser